1

Mémoires

Témoignage

tradução para o português

Laure Heymans

Bonjour,1

Étant Belge francophone et ne comprenant malheureusement pas le portugais, je me permets de vous adresser ce mail en français.

C'est par votre intermédiaire que j'ai appris le décès de Ruy ce 1er mai. Vous comprendrez à quel point cette nouvelle m'a affectée quand je vous aurai dit en quelques mots dans quelles circonstances j'ai connu Ruy.

J'ai aujourd’hui 63 ans. Je me suis toujours fort intéressée à la pensée de K. Marx et plus particulièrement à son héritage hégélien. Il y a environ 25 ans, nous avions constitué à Bruxelles avec quelques amis un groupe de discussion sur cette thématique. Au moment même où ce groupe s'est dissout, je suis tombée par hasard sur le livre de Ruy, Logique et Politique. Il m'a tellement impressionnée que j'ai décidé à 40 ans de faire le cursus en Histoire de la Philosophie à l'Université Libre de Bruxelles avec pour seul objectif d'avoir une formation philosophique suffisante que pour pouvoir essayer de contacter Ruy le jour où j'aurais terminé ces études. Après 5 années d'études réussies, tout en travaillant et en m'occupant de mes enfants, j'ai enfin pu contacter Ruy d'abord par mail, ensuite par téléphone. J'étais toujours aussi impressionnée mais nous avons convenu de nous voir à Paris pour faire connaissance et pour discuter… de logique et de politique… et de bien d'autres choses comme vous pouvez vous l'imaginer!

Suite à cette première rencontre très amicale et très enrichissante humainement et intellectuellement, je suis allée plusieurs fois chez Ruy et nous éprouvions chaque fois le même plaisir de nous revoir. Par après, la vie nous a quelque peu éloignés l'un de l'autre et nous avons perdu contact.

Mais je relis régulièrement ses textes même si leur traduction française me semble parfois en obscurcir le sens. Mais il est vrai que pour Ruy, une signification obscure ne voulait pas nécessairement dire une signification confuse : loin de là!

Je tiens donc à rendre hommage et à exprimer ma grande estime, ma tout aussi grande gratitude à Ruy, un penseur et un être humain hors normes à qui je penserai toujours autant puisque ses textes resteront une référence permanente pour moi. Ils continueront à me faire mieux comprendre non seulement K. Marx mais aussi le monde dans lequel nous vivons.

— très cordialement,
Laure Heymans